Quand les choses vont mal...

La situation de mal-être des agents qui ont interpellé les IRP, est exposée au Directeur sur les points suivants : 

* Situation des assurés taxés d’office « à tort »

* Malaise face à la désespérance des assurés

* Crainte qu’un assuré désespéré en arrive à un acte irréparable

* Transfert de la pression des assurés aux Agents d’Accueil qui souhaitent un renforcement de la Sécurité

* Impuissance face aux demandes répétées des assurés : « Ne savent plus quoi leur dire »

* Constat qu’au bout de trois ans les choses ne s’améliorent pas, mais au contraire, empirent

* Quelle est l’implication des URSAFF au niveau de l’ISU ?

* Pourquoi les assurés viennent tous au RSI quand il rencontrent des difficultés et ne vont pas aux URSAFF ? 
Réponses du Directeur :

 « Toutes les Caisses Régionales du RSI rencontrent des difficultés mais les nôtres sont accrues par rapport aux spécificités qui ne sont pas toujours comprises ni prises en compte par le niveau national ».  

* Par exemple, les « Exo DOM » non calculées pour les Nouveaux Inscrits

* Les CGSS (notamment Guadeloupe et Martinique) qui ne sont pas très impliqués dans le fonctionnement de ISU.

* Les effectifs mal répartis sur les différents sites

* Les difficultés rencontrées au niveau des agents MAD (Mis à Disposition) dont la majeure partie se trouve en Guadeloupe.  

* Pour commencer, vendredi 05/02/2010, une réunion s’est tenue (D. Louis-Louisy, F. Carius, G. Dumont) en vue d’analyser la situation de l’Accueil, et de mettre en place une solution pour remédier à cette situation de crise.

La réflexion a porté sur trois axes :  

1 – Pour l’accueil téléphonique, Mme Assouvie fera du « décrocher/orienter » sans faire de second niveau. Au décrochage du téléphone, elle orientera l’appel vers G. Dumont, ou G. Athanase, ou A. Lupon en Back-office.

P. Peron et A. Lupon ont pour mission principale de traiter les réclamations des assurés et de leur faire une réponse.

2 – Pour renforcer l’équipe du Recouvrement et de l’Accueil, il est envisagé de recruter des CDD dès le mardi 09/02/2010.  

3 – Il est par ailleurs prévu, de faire en sorte que les Agents d’Accueil, ne restent pas cinq heures d’affilé à leur poste : Un roulement est envisagé en ce sens.  

* Pour prévenir la situation actuelle liée aux Taxés d’office à tort, N. Palenne aura pour mission de s’assurer au  niveau de la CGSS Martinique, que les revenus transmis par les assurés, sont effectivement saisis dans l’applicatif ; Auquel cas, pour ceux dont la saisie n’existerait pas, un courrier sera aussitôt transmis aux intéressés pour leur éviter tout déplacement vers la Caisse.  

S. Mélina est chargée de retranscrire le même dispositif au niveau de la Guadeloupe. Il est prévu qu’elle s’y rende dès le mercredi 10/02/2010.  

Sur le site de la Guyane, il semblerait que la situation soit plus « calme ».  

* Dans le cadre du partenariat URSAFF/RSI, constat est fait que L’ISU repose essentiellement sur les Agents du RSI dans la mesure où les CGSS ne sachant pas expliquer aux assurés le mode de calcul des cotisations, les redirigent systématiquement vers la Caisse, d’où ce flux important au niveau de l’accueil, et de la recrudescence  des réclamations. Constat est aussi fait d’un « déficit de compétences » avec les partenaires extérieurs.  

Une fois la question posée, il s’agira pour la Caisse RSI-AG d’aller à la rencontre des CGSS pour connaître le nombre de revenus qui n’auraient pas été saisis par les URSAFF, de telle sorte qu’une fois identifiés, la caisse informera les assurés de leur situation au regard du RSI, suffisamment en amont, aux fins d’éviter le flux anormal des assurés à l’accueil (lire la suite...)

 

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